Point MOOC

|  2 Commentaires

 

Bien que parfois circonspects sur les MOOC, ou plutôt sur leur impact (et nous ne sommes visiblement pas les seuls – article réservé aux abonnées du Monde.fr), nous vous proposons aujourd’hui un petit point actus sur le sujet.

Au menu de ce jour, 3 articles, 3 visions, 3 ambiances :

  • Prospective: les tendances d’évolution des MOOC en 2018. On peut y lire que les formations universitaires pourraient devenir « blended » et donc que les MOOCs pourraient compléter des parcours présentiels. On note également l’intérêt croissant des entreprises qui devraient continuer à intégrer les MOOC dans les parcours de formation, d’autant que ceux-ci peuvent même être financés par les OPCA via le CPF.
  • Festive : cet article fait suite à la seconde édition des MOOC of the year. Une cérémonie organisée par My MOOC (le moteur de recherche des MOOC), en collaboration avec le JDN. Retrouvez la liste de tous les lauréats, du meilleur MOOC réalisé pour une université au teaser de l’année. De notre côté, nous avons une pensée émue pour Amos Daniel Michel qui a subi suivi plus de 600h de formation via des MOOC, récoltant 88 certifications. Bravo à lui :).
  • Actuelle : Les MOOC semblent aujourd’hui suffisamment mûrs pour s’emparer des sujets d’actualité et des sujets sociétaux, comme en témoigne ce MOOC pour sensibiliser les étudiants au harcèlement sexuel (accessible seulement aux étudiants du groupe privé IONIS, toutefois). Le dispositif MOOC s’affirme comme une possibilité d’approfondir vraiment un sujet sociétal, en proposant une diversité de médias, et un accès à la formation plus riche que par un simple ouvrage.

 


 ,

Raphaëlle Guy

  • Diplômée d’un master 2 « communication des organisations » spécialité « gestion de l’information » – Lyon 2

Chiffres, équations, éprouvettes, … J’ai beau souvent ne rien y comprendre, les sciences me fascinent. Au cours de mon parcours, j’ai eu l’occasion de travailler avec de brillants scientifiques qui m’ont permis d’éclaircir certains mystères. Je me suis intéressée à la vulgarisation scientifique, à la médiation culturelle des sciences et à tous les outils innovants qui permettent d’expliquer la science au plus grand nombre.

Articles similaires

E-learning actus

Le salon Learning technologies (ex iLearning forum) s’est tenu à Paris à la fin du mois de janvier. Ce rendez-vous…


 2 commentaires


  • Vincent

    Bonjour Raphaëlle,

    Merci pour votre article.
    Il est toutefois dommage d’annoncer un point actus sur les MOOC sur la base de trois articles en grande partie sponsorisés. La littérature sur les MOOC est suffisamment vaste pour élargir les horizons.

    Répondre

    • Raphaëlle Guy

      Bonjour Vincent,
      Merci de votre message. Les brèves ont vocation à mettre en avant l’actualité de la pédagogie et notamment de ses acteurs. C’est pour cela que les articles mentionnés mettent en avant des acteurs privés qui réalisent ou mettent à disposition des MOOC.
      Cependant, je vous invite à insérer vos recommandations en commentaires pour nous faire partager vos découvertes 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *