Bienvenue à la Tech Kids Academy !

|  Laissez vos commentaires

Tech Kids Academy est une start-up qui propose des ateliers d’initiation au numérique. Nous avons interviewé sa fondatrice pour en savoir un peu plus…

La main à la pâte

Le but ? Faire découvrir aux jeunes de 7 à 17 ans les bases de l’informatique et des nouvelles technologies à travers des ateliers créatifs et collaboratifs (et les préparer au monde connecté dans lequel ils grandissent déjà !).

Le principe ? Alexandra Bernard, fondatrice de Tech Kids Academy et passionnée d’informatique, crée, avec son partenaire, des mini-jeux vidéo que les jeunes reproduisent grâce à des logiciels gratuits.

En mêlant contenu technique et pratiques ludiques (quelques instants de geekage sont effectivement prévus !), l’équipe de Tech Kids Academy guide les enfants pas à pas – et main dans la main – jusqu’à ce qu’ils puissent tester leurs propres créations en jouant avec.

Pour tous les goûts

Les jeux de base pour les 7-12 ans, comme le jeu du labyrinthe, requièrent environ une heure d’atelier ; si les enfants le terminent avant, ils peuvent enrichir leur jeu, l’améliorer et donc le personnaliser. Les plus grands, eux, pourront pratiquer la programmation, avec le langage C# par exemple (à prononcer « C sharp »), le jeu de plateforme (comme Mario) ou encore la modélisation 3D.

techkidsacademy-stage

Et les enfants peuvent travailler d’autres compétences, en fonction de leurs intérêts :

–       La programmation via le logiciel Scratch qui permet d’animer des personnages, d’inventer des histoires interactives ou de créer des mini-jeux.
–       La 3D : modéliser, personnaliser et imprimer son objet 3D deviendra un jeu d’enfant !
–       La robotique, qui permet de programmer des Lego et de les animer.

Tech kids Academy propose divers formats d’animation :

–       des ateliers-découverte d’1h30, pour une première approche ;
–       des ateliers d’1h30 à intervalles réguliers, pour suivre un projet ;
–       des stages pendant les vacances scolaires (courez voir le programme de cet été, surprises à la clé !) ;
–       des ateliers de codage à l’école ou en centre de loisirs grâce à des kits pédagogiques à destination des enseignants, des formateurs et des éducateurs.

Enfin, pour souffler ses bougies en programmant un jeu vidéo, Tech Kids Academy propose également des ateliers spéciaux pour les anniversaires !

Où se passent les ateliers ?

Tech Kids Academy
Maison des Associations
3 rue de la République
78100 Saint Germain en Laye

Une start-up bien inspirée

Tech Kids Academy est également partenaire de Samsung Electronics France pour la réalisation du parcours pédagogique de leur premier MOOC d’initiation à la programmation informatique, le Campus Junior. Ce MOOC propose six modules de formation au logiciel Scratch, de l’animation la plus simple à la conception de jeux et d’histoires interactives. Même les parents y sont les bienvenus !

En s’inspirant des innovations étrangères, cette start-up de l’EdTech prouve que l’École d’aujourd’hui a du retard dans le numérique et qu’il est temps de mieux préparer les nouvelles générations à l’ère de la transformation digitale.


 , , , , , , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.