5 secrets pour une formation à distance réussie

|  5 Commentaires

Formateurs à distance, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos formations ? Découvrez vite nos 5 astuces !

1. Stimuler l’attention toutes les 3 minutes

L’attention de notre cerveau est fragile. Il faut prendre ce fait en considération lorsque l’on conçoit des formations à distance. Il est important de trouver des moyens pour réveiller l’attention au minimum toutes les 3 minutes, en variant les médias, en sollicitant l’apprenant avec une question ou en l’amenant à faire une action.

2. Limiter le nombre de messages à transmettre

Nous ne sommes capables de retenir que très peu de messages en même temps. Il vaut donc mieux moins en dire mais choisir avec précaution les messages prioritaires. Trop souvent, on cherche à mettre tout le contenu d’un présentiel à distance. Malheureusement, à distance notre attention est d’autant plus mise à l’épreuve. Il est donc indispensable de ne garder que la substantifique moelle de votre contenu.

3. Récapituler les messages clés

Pour faciliter la mémorisation, il faut aider le cerveau à synthétiser les informations. Pour cela, il faut représenter visuellement les messages clés abordés et les liens qui existent entre chaque message, grâce à l’utilisation du schéma qui est un des facteurs clés de succès dans la transmission du savoir. Ce schéma peut être utilisé comme un outil récapitulatif à la fin du module ou comme un sommaire qui permet d’avoir une vision globale des thèmes qui seront abordés.

4. Varier les médias

Tout le monde n’apprend pas de la même façon. Certains apprenants vont préférer regarder des courtes vidéos, d’autres essayer de répondre directement à des questions. Il est donc important de présenter les contenus sous différentes formes entre lesquelles les apprenants peuvent choisir selon leur besoin du moment.

5. Impliquer l’apprenant

Cela peut passer par l’utilisation d’exemples concrets que l’apprenant peut expérimenter dans son métier au quotidien. Cela peut également passer par la création d’un contenu modulable en fonction des réponses des apprenants.

En résumé, si une formation à distance propose une succession de modules très courts, organisés par objectifs d’apprentissage,  qu’elle offre l’accès à une variété de contenus, qu’elle est participative, et attrayante par sa présentation, sa navigation et son accessibilité, alors son succès est quasi assuré !

Source image à la Une : Pixabay


 , , , , ,

Articles similaires

 5 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.