4 outils innovants pour faire sa veille !

|  8 Commentaires

Quel que soit votre métier, la  veille est le moyen le plus direct et efficace pour vous tenir informé des actualités mais aussi des innovations de votre secteur. En tant que formateur ou enseignant, une veille créative bien menée vous permettra d’enrichir vos cours, mais aussi d’améliorer vos méthodes pédagogiques grâce à de nouveaux outils, méthodes originales… Cependant, il peut être difficile de trouver des sources pertinentes, de les trier… Voici 4 outils qui pourront vous aider !

Twitter : l’incontournable

Twitter fait partie des outils de veille incontournables. Avec le système des hashtags (#), qui permettent de marquer un contenu avec des mots-clés, vous pouvez retrouver tous les tweets relatifs à un sujet donné : #education, #pédagogie, #écolenumérique… En suivant ces hashtags vous trouverez une multitude de ressources en tout genre (articles de presse, support de présentation, outils, logiciels…) mais aussi les twittos les plus actifs dans le secteur de l’innovation pédagogique. Vous pourrez vous abonner à leur compte Twitter, classer vos abonnements par thème, adhérer à des groupes…

Symbaloo

Avec Symbaloo, regroupez en une seule et même interface tous vos sites favoris. Au fur et à mesure de vos recherches Web, remplacez les carrés noirs, appelés « blocs », par vos ressources préférées. Vous pouvez alors créer votre « webmix », votre classement personnalisé (selon le thème, la nature, la pertinence de la ressource…). Le plus de Symbaloo ? Vous avez accès au « webmix » des autres utilisateurs, pour une veille partagée et donc plus riche et efficace.

Bunkr

Entre logiciel de présentation et outil de veille, Bunkr fonctionne sur un principe proche de celui de Pinterest : vous épinglez et stockez tous les éléments qui vous intéressent sur la toile. Une fois votre veille effectuée, vous pouvez passer au mode éditeur, assez similaire à Powerpoint. Tout ce que vous avez épinglé est à votre disposition pour créer votre présentation. Toutefois, Murally et Pinterest restent davantage pratiques pour ce type de tâche. Bunkr est donc un logiciel à privilégier pour votre veille.

Delicious

Delicious est un outil très pratique pour organiser votre veille. En effet, au fil de votre navigation, vous ajoutez des liens à une interface dédiée. Vous associez alors différents tags à chacun d’eux. Lorsque vous recherchez des contenus, des sites en particulier ou des informations sur une thématique spécifique, il vous suffira d’effectuer un tri par mot-clé. Votre recherche sera ainsi plus intuitive et directe. Avec Delicious, vous pouvez, comme sur Twitter, suivre des utilisateurs qui archivent des liens qui vous intéressent. Petit avertissement : cet outil n’existe qu’en version anglaise.

 

Source de l’image à la Une : Flickr (Edward Yanquen)


 , , , , , , , ,

Articles similaires

 8 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.