Les conférences TED Éducation – utiliser la vidéo pour réinventer l’éducation, par Salman Khan

|  Laissez vos commentaires

De nos jours, l’éducation fonctionne principalement sur un modèle simple : des cours en classe et des devoirs à la maison. Un mécanisme qui oblige l’apprenant à être attentif et n’offre que peu d’options pour quelqu’un qui ne réussit pas à comprendre une idée, un concept, une règle du premier coup. Une fois revenu chez lui, l’apprenant doit se fier à des notes qu’il ne comprendra pas forcément s’il n’a pas déjà assimilé la connaissance en classe. C’est d’autant plus vrai pour les mathématiques. Un sujet abordé par l’éducateur américain Salman Khan dans sa conférence TED.

L’idée d’utiliser la vidéo pour réinventer l’éducation est venue à Salman Khan de son expérience de « tuteur à distance » pour ses cousins de la Nouvelle-Orléans, lorsque lui-même habitait Boston. Ces premières vidéos explicatives de concepts mathématiques sur Youtube devenant populaires, il décide que, plus qu’un « atout » d’apprentissage, elles pourraient constituer une nouvelle méthode. Il crée alors une série de vidéos sur le site Khan Academy.

Au-delà de l’aspect tutoriel vidéo, il est question ici d’inverser le modèle d’éducation qui est devenu une norme. Pourquoi ne pas demander aux élèves d’aborder les fondamentaux (les cours) à la maison à travers des vidéos et garder le temps de classe pour l’application de ses connaissances (les devoirs) ? Salman Khan voit ses vidéos comme des vignettes de connaissances au ton léger, un support moderne qui attire les élèves. Ils peuvent consulter, mettre sur pause, revenir sur un point sans la peur de ne pas avoir eu le temps de noter un point important ou de demander à un professeur de réexpliquer.

Pas de prise de notes, pas de pression de la classe ou du professeur, cet apprentissage théorique pourrait bien permettre aux classes d’être plus interactives, plus humaines car délestées de l’aspect « dictée » du cours théorique. Loin de promouvoir l’éducation 100 % en ligne, Salman Khan encourage les classes à utiliser ses vidéos et à les compléter en appliquant les théorèmes qu’il expose.


 , , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.